Télécharger le Livre en Ligne Gratuit

Thursday, May 2, 2019

L'école du cerveau

L'école du cerveau
Par:Olivier Houdé
Publié le 2018-04-18 par Mardaga


Le livre de référence sur la neuropédagogie. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin. Grâce à cet ouvrage, découvrez les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant ! EXTRAIT L’hypothèse du recyclage neuronal est particulièrement intéressante, notamment pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’une forme de plasticité du cerveau provoquée par l’éducation. Dehaene (2007) a ainsi découvert, grâce à l’IRM fonctionnelle, que l’apprentissage de la lecture est rendu possible via une région occipito-temporale gauche du cerveau, dite « aire de la forme visuelle des lettres et des mots » (ou « boîte aux lettres » du cerveau), initialement spécialisée dans la reconnaissance des objets. Il s’agit d’une région spécifique de la voie visuelle dite « ventrale » ou occipito-temporale que nous avons aussi confirmée dans une méta-analyse d’IRMf de la lecture portant sur plusieurs centaines d’enfants des écoles de différents pays (Houdé et al., 2010). Selon Dehaene, dans l’histoire de l’humanité, avant l’apparition de l’écriture et de la lecture, comme au début du développement de l’enfant (avant 5-6 ans), les neurones de cette région étaient d’abord dédiés exclusivement à la reconnaissance visuelle des objets (domaine 1), puis sous l’effet de l’éducation, de l’école notamment, et de la pratique intense de la lecture, ces mêmes neurones se sont recyclés pour identifier les lettres et les mots de la langue de l’enfant (domaine 2). Ce serait l’un des plus élégants phénomènes de plasticité cérébrale provoqué par un apprentissage culturel (Dehaene, 2008). À PROPOS DE L'AUTEUR Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’imagerie cérébrale à l’étude du développement cognitif des enfants d’école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l’Académie française des technologies.

Ce livre a été classé à 27 par Google Books for mot-clé comment les enfants apprennent a calculer le role du langage des representations figurees et du calcul dans la conceptualisation des nombres.

ID de livre de L'école du cerveau's Les livres sont Ii1WDwAAQBAJ, Livre écrit parOlivier Houdéavec ETAG "Jcw7wbzmzFs"

Livre publié par Mardaga depuis 2018-04-18 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est 9782804705640 et ISBN 10 Code est 2804705641

Le mode lecture dans l’état du texte est true et le mode lecture dans l’état de l’image true

Livre qui ont "208 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégoriePsychology

Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""

Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE

Le livre a été écrit en fr

l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est trueet en ePub est true

Aperçu du Livre

L'école du cerveau

No comments:

Post a Comment

Comments

Contact Us

Name

Email *

Message *