Elève chercheur, enseignant médiateur
Par:Britt-Mari Barth
Publié le 2013-02-14 par Retz
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps. Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables. À l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en œuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. En plus des trois vidéos ci-dessus, d'autres sont disponibles sur le site http://www.vitrinefrancais.qc.ca/barth.html
Ce livre a été classé à 6 par Google Books for mot-clé mika gs.
ID de livre de Elève chercheur, enseignant médiateur's Les livres sont wP5PFLw9fw4C, Livre écrit parBritt-Mari Barthavec ETAG "+CrUxfMlD8s"
Livre publié par Retz depuis 2013-02-14 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est 9782725662916 et ISBN 10 Code est 2725662915
Le mode lecture dans l’état du texte est true et le mode lecture dans l’état de l’image false
Livre qui ont "200 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorieEducation
Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""
Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE
Le livre a été écrit en fr
l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est trueet en ePub est true
No comments:
Post a Comment