Organisation, régulation et efficacité économique du système d’intermédiation financière en Afrique
Par:André Nsabimana
Publié le 2002-01-01 par Presses univ. de Louvain
Cette thèse a pour objet de montrer que la configuration du système d’intermédiation financière affecte considérablement son efficacité en termes de collecte et d’allocation des ressources. L’analyse de l’incidence des réformes du secteur financier africain montre que le degré de profondeur financière et la gamme de produits financiers sont restés faibles. L’organisation spatiale de l’offre bancaire et l’importance des coûts de transaction sont à l’origine de cette faiblesse du niveau d’intermédiation financière. De plus, les asymétries d’information réciproques qui caractérisent l’activité d’intermédiation, d’une part, et un niveau élevé de concentration du secteur bancaire, d’autre part, ont contribué à la hausse des marges d’intermédiation et à la faible diversification des produits financiers. L’étude du secteur de microfinance a permis de montrer les contributions possibles des mécanismes de régulation interne basés sur le groupe, la proximité et la confiance sur les coûts de sélection et de surveillance des emprunteurs. Ces mécanismes et les caractéristiques industrielles des institutions bancaires et de microfinance sont à l’origine des économies d’envergure et des économies d’échelle. Ces caractéristiques et la présence de nombreuses barrières à l’entrée et à la sortie entravent la contestabilité du marché bancaire et expliquent l’inefficacité des politiques qui encouragent la multiplication du nombre des institutions dans le secteur de la microfinance. Dans ce contexte, la mise en place d’un dispositif de régulation basé sur le mécanisme de concurrence fictive permet une plus grande articulation entre le secteur bancaire et celui de la microfinance. Ce mécanisme, en intégrant les objectifs macroéconomiques et des contraintes de participation et d’incitation dans un paquet d’instruments soumis à la concurrence du marché, conduit à une plus grande efficacité du secteur financier et à l’élargissement de la surface d’intermédiation.
Ce livre a été classé à 36 par Google Books for mot-clé faire face aux paniques.
ID de livre de Organisation, régulation et efficacité économique du système d’intermédiation financière en Afrique's Les livres sont MwLVCQCPH-4C, Livre écrit parAndré Nsabimanaavec ETAG "rBCJbCr4/XU"
Livre publié par Presses univ. de Louvain depuis 2002-01-01 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est 9782930344140 et ISBN 10 Code est 2930344148
Le mode lecture dans l’état du texte est false et le mode lecture dans l’état de l’image true
Livre qui ont "343 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorieBusiness and Economics
Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""
Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE
Le livre a été écrit en fr
l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est falseet en ePub est false
No comments:
Post a Comment